Devenir pompier dès 13 ans

Article du Télégramme du 19/04/2018

L’équipe formatrice : Christian Quiniou, Michel Troboa, Benjamin Le Bouec et Éric Pétillon

Plusieurs sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) fonctionnent dans le département. Une nouvelle, Karreg an Tan (La roche du feu, en breton), est en cours de création à Trégourez, Châteauneuf-du-Faou, Pleyben et Briec. Elle réunira des garçons et filles âgés de 13 ans et 14 ans, vivant dans les communes concernées ou proches.

Un programme de formation complet

Comme pour leurs aînés, la clé de l’efficacité des JSP sera la formation. Durant les années de présence au sein de la section, ils seront encadrés par Benjamin Le Bouec et Éric Pétillon, formateurs, ainsi que Christian Quiniou, chef de centre, et Michel Troboa, aide-formateurs. Les jeunes découvriront le matériel, apprendront les techniques de lutte contre le feu, s’initieront aux gestes qui sauvent. Le programme prévoit également une instruction civique, la prévention des accidents et beaucoup de sport. La formation sera validée en trois temps pour accéder au brevet national de jeune sapeur-pompier. Au-delà des compétences techniques et physiques, les JSP intégreront les règles qui régissent le collectif, basées sur la rigueur et le respect.

Pratique :

La demande de dossier peut être faite dès à présent par courriel, jspkarregantan@orange.fr, ou par courrier : Cis Trégourez, rue Yvon-Donnard (tél. 06 81 15 48 61), pour un retour fixé au 29 mai. Le 23 juin, les candidats participeront à une journée de sélection, avec tests écrits, sportifs et entretien à Briec ; un jury délibérera pour désigner ceux qui sont retenus.