Un peu d’histoire…
Après la révolution de 1789 instaurant notamment la séparation de l’Église et de l’État, Trégourez devenait une commune faisant partie du canton de Coray Leuhan Trégourez, intégrée au district de Carhaix. Le Finistère était à cette époque composé de 80 cantons.
Depuis, de nombreuses évolutions ont eu lieu. Aujourd’hui, Trégourez fait partie du canton de Briec, de l’arrondissement de Châteaulin où se situe la sous-préfecture, notre lieu privilégié de contact avec l’administration de l’Etat. Avec 10 autres communes nous composons la communauté de communes de Haute Cornouaille et faisons partie du Pays Centre Ouest Bretagne.
Trégourez aujourd’hui
Trégourez et ses mille habitants connait depuis quelques années une évolution croissante de sa population. Si la commune a la surface la plus faible de la communauté : 1700 hectares ; sa densité de population est parmi les plus fortes avec 57 habitants au km2. Ses habitants sont les Trégourézois et les Trégourésoises
Le cours d’eau le plus important est l’Odet, il est une frontière naturelle au territoire de Coray. Le Guip, affluent de l’Odet, et d’autres rivières traversent notre commune.
Nous avons l’avantage d’avoir une campagne bocageuse bien présente avec un habitat morcelé et occupé, une agriculture active et orientée vers l’élevage, un bourg dense centre de rencontres et de passages doté de nombreuses commodités.
La Foire Expo de Trégourez, toute une histoire…
Notre commune a développé son rayonnement à partir de 1960, année de la création de la foire exposition par les fondateurs Yann MOULIN et Jean BOURHIS.
Ce rayonnement s’est amplifié au fur et à mesure du temps pour devenir de renommée régionale avec des impacts nationaux. Sur les 3 jours que durait la foire exposition, au moment des Rameaux, nous avons connu des affluences de plus de 100 000 visiteurs. Cette foire a duré 40 années grâce à l’implication des bénévoles (environ 300), habitants de la commune des communes voisines.